Les confidences de la Vieille Thielle.

Du lac des Rousses à celui de Bienne, parcours d'une rivière vaudoise à travers les méandres de son histoire.

L'eau vive bercée par les vents, colorée par les saisons, accompagne le promeneur sur les berges de la poésie.

Exposition, texte, article, disponible.    

renseignements : TEL ( +41) 079 21 353 81       jkissling@jjkphoto.ch       Référence      C.V. photographe J-J Kissling    vente des photos 

jjkphoto.ch / home + de 40 000 photos    English    русский     News letter      jjk publicité      Studio Photo     Reportage jjk      Cours Photo     Boutique Cadeaux

 

Exposition de photos peintes jjk

LA TOUR-de-PEILZ COLLECTION

du 6 novembre au  7 décembre 2019

https://www.la-tour-de-peilz.ch/agenda-boeland/agenda-prw-t.php?id_agenda=127

 

 

 inscrivez-vous à la "newsletter"  jkissling@jjkphoto.ch

   

36124 les prémices de l'Orbe

 

 

 

 

 

 

36125 lac des Rousses

 

 

 

 

 

 

 

36126

 

 

 

 

La rivière secrète.

Dans le pays de Vaud, les rivières sont propices à la poésie et à la chanson. Que serait la Venoge sans le poète Gilles, ou la Veveyse sans sa fête des Vignerons ? Même la Grande Eau quitte son paradis des Diablerets, pour s'émanciper dans le bleu Léman ajoutant son écot à la grande rivière rhodanienne qui coule gaiement vers la Provence ?

En revanche, pas d'oisiveté pour un cours d'eau vaudois qui a choisi de finir ses vieux jours dans la mer du Nord. Il est contraint aux travaux forcés, de turbiner les barrages, d'irriguer les plaines et de réguler l'eau du Jura. Cette rivière à un riche patrimoine : six lacs, deux canaux, des gorges, un saut et des grottes qui animent son tracé. Dans les livres de géographie, elle aurait le titre de plus grande rivière vaudoise si on ne l’avait pas fractionné en quatre. Je vous parle de la Zhil, de la Thièle, avec un ou deux L, et à juste titre de l'Orbe.

 

Visitez la galerie on line jjkphoto reportages photo + texte sont disponibles. - Фото-репортаж для печатных изданий. - Pictorial-review  and text for your publish. jkissling@jjkphoto.ch 
 

 

 

36127

 

 

 

 

 

 

36128

 

 

 

 

 

 

 

36129 la belle transfrontalière

 

 

 

L

 

L'Orbe, histoire d'eau.

La rivière naît en France, près du village des Rousses, dans le Jura, au pays du Vacherin et du mont d'Or. Entre le Noirmont et le Risoux, des brins d'eau s'unissent à elle pour alimenter le lac des Rousses. Dans un réseau de tourbières, la belle transfrontalière tapie sous les joncs et les roseaux s'en va rejoindre le lac de Joux. L'Orbe zigzague alors dans une zone humide de premières importances, un filtre naturel qui alimente en eau potable les sources de la vallée.

 

 

 

 toutes les images sont disponibles aux formats internet, presse et poster   vente des photos et droits d'auteurs . jkissling@jjkphoto.ch

 

 

 

36130 la Vallée de Joux, ambiance du Grand Nord

 

 

 

 

 

 

 

36131

 

 

 

 

 

 

36132 la Dent de Vauilon

 

 

 

 

La vallée de Joux.

Certes, le canton de Vaud est couvert de vallées et de lacs. Mais "la Vallée", avec un grand V, il n'y en a qu'une pour les combiers, les habitants de la vallée de Joux. La vallée de Joux est cachée au-delà du Marchairuz et du Mollendruz, dans un repli du Jura millionnaire en années.

L’érosion a arrondi les crêtes des montagnes qui l'entourent. Le nom de ses villages est connu par tous, Le Pont, Le Sentier, Le Lieu, l'Orient. Dans les ateliers, les horlogers célèbres fabriquent le temps, les Combiers ont voulu l'amadouer, ils n'ont réussi qu'à le comptabiliser. Épargnée par les autoroutes et les trains à grande vitesse, la vallée est un havre écologique, où seule la boulimie des vaches anime le décor.

Se prélassant au fond de la vallée, le lac de Joux est une turquoise sertie d'émeraude l'été. Sous les rigueurs de l'hiver, le plan d'eau se fige en un diamant temporel, posé dans son écrin de coton pastel, un paysage du Grand Nord s'offre aux milliers de citadins, venus goûter aux joies du patinage.

L'Orbe est si bien dans la vallée, qu'elle ne veut pas la quitter, pour couler des jours meilleurs ailleurs. Eh oui, pour les gens de la vallée, l'Orbe est un fleuve prisonnier du lac de Joux. Mais la rivière est maline, au fond du lac, goutte par goutte, l'eau s'enfuit par les interstices pour couler entre les strates du jurassique.

 

agence  jjkphoto.ch    englisch  россия     vente des photos     GALERIE JJK    JJKMEDIA  TEL ( +41) 079 21 353 81   News letter  : jkissling@jjkphoto.ch
 

 

 

36133 les grottes de l'Orbe

 

 

 

 

 

 

36134

 

 

 

 

 

 

 

36135 résurgence de l'Orbe

 

 

 

 

Tout est en Orbe.

Comme par magie, entre les racines de la Dent de Vaulion, on assiste à la résurgence de l'Orbe. Plus vive que jamais, dans l'espace sombre de la forêt, la rivière jaillit de sa grotte, comme la Voie lactée dans une nuit sans lune. À Vallorbe, elle rencontre les hommes qui s'empressent de la dépouiller de son énergie. Les moulins convertissent sa vigueur en chaleur, pour travailler le fer. Apeurée, l'Orbe continue son chemin et exécute un dernier saut au Day, avant de se terrer au fond de ses gorges. Dés son arrivée dans la commune des Clées, son débit est maraudé de moitié, encore pour turbiner de l'énergie, la fière rivière se transforme en ruisselet qui peine à sauter de chute en chute l'été.

- « Triste réalité », confie une truite, suffoquant dans une gouille du côté Montcherand.

- « Pourtant vous avez un ascenseur à poisson, pour passer le barrage du Moulinet », lui dit-on.

- « Par cette chaleur, les voyages, n'y pensez même pas » répond-elle.

La gorge sèche, la rivière traverse Orbe, la ville qui porte son nom. C'est une belle Romaine qui la regarde passer haut perchée sur ses falaises, derniers soubresauts géologiques avant la grande plaine de l'Orbe.

 

 

 

 

 

 

 inscrivez-vous à la "newsletter"  jkissling@jjkphoto.ch

   

36136 L'Orbe dévale vers Vallorbe

 

 

 

 

 

 

36137 Vallorbe

 

 

 

 

 

 

 

36138

 

 

 

Visitez la galerie on line jjkphoto reportages photo + texte sont disponibles. - Фото-репортаж для печатных изданий. - Pictorial-review  and text for your publish. jkissling@jjkphoto.ch 
 

 

 

36139 musée du Fer

 

 

 

 

 

 

36140

 

 

 

 

 

 

 

36141

 

 

 

 toutes les images sont disponibles aux formats internet, presse et poster   vente des photos et droits d'auteurs . jkissling@jjkphoto.ch

 

 

 

36142  les gorges de l'Orbe en automne

 

 

 

 

 

 

 

36143

 

 

 

 

 

 

36144

 

 

 

agence  jjkphoto.ch    englisch  россия     vente des photos     GALERIE JJK    JJKMEDIA  TEL ( +41) 079 21 353 81   News letter  : jkissling@jjkphoto.ch
 

 

 

36145 Orbe Ville

 

 

 

 

 

 

36146

 

 

 

 

 

 

 

36147 O comme Orbe

 

 

 

photos disponibles pour les éditions / expositions thématiques / décoration 

   

36148 l'ascenseur à poisson

 

 

 

 

 

 

36149

 

 

 

 

 

 

 

36150

 

 

 

 

L'Orbe et le Talent.

Fatiguée de faire tourner des moulins, l'Orbe décide de se reposer dans sa plaine, et d'enrichir cette terre fertile de son or bleu. Dans le passé, l'Orbe était volage, elle coulait tantôt vers Ependes, puis, sur un saut d'humeur, elle s'en allait, suivant les aléas de la météo vers Mathod.

Les hommes, encore eux, n'aimaient guère sa vie de girouettes, ils enfermèrent l'Orbe, près de Bochuz, dans un canal rectiligne et jalonné d'escalier, que la pauvre rivière n'arrive pas à faire chanter.  La belle du Jura subit un mariage forcé avec le Talent, un mauvais garçon du Jorat, il n'est encore qu'un ruisseau. Leur union devait enfanter le canal d'Entreroche, un rejeton mégalo se prenant pour le chaînon manquant, entre Rotterdam et Marseille. Hélas, la société d'Entreroche tomba en faillite et le canal s'est transformé en souvenir.

Suite à sa confluence avec le Talent, les hommes ont renommé l'Orbe, la Thièle. Elle a perdu cinq places dans l'ordre alphabétique des grandes rivières vaudoises. Pires que ça, les écoliers de Suisse voient deux rivières distinctes, la Thièle et l'Orbe, pourtant, cette dernière a le débit majoritaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

36151 la plaine de l'Orbe

 

 

 

 

 

 

36152

 

 

 

 

 

 

 

36153 Yverdon

 

 

 

 toutes les images sont disponibles aux formats internet, presse et poster   vente des photos et droits d'auteurs . jkissling@jjkphoto.ch

 

 

 

36154 l'embouchure dans le lac de Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

36155

 

 

 

 

 

 

36156 l'eau de la Vallée retrouve ses amis les roseaux

 

 

 

 

Le grand Lac et la bondelle.

À son arrivée à Yverdon, la Thièle regagne un peu de sa superbe, gonflée par l'eau du lac de Neuchâtel, qui vient à son secours les jours de bise. Dans le lac, l'eau de la vallée se trouve apaisée, près d'Yvonand, ses amis les roseaux l'attendent dans la Grande Cariçaie.

  À l'embouchure de la Menthue, elle se rappelle l'ancien Hameau des Pêcheurs. Il n'y a pas si longtemps, le John et la Belette fiers et droits sur leurs esquifs, partaient avant l'aube, relever leurs filets lourds de Bondelles. Mais attention, sous les coups de joran, le lac est traître, les pêcheurs ont disparu, happés par l'élément liquide.

Le Hameau des Pêcheurs n'a pas survécu, cependant, selon les murmures qui courent, la bondelle (famille des salmonidé, comme la fera) reine du lac de Neuchâtel, est de retour à la fête à Yvonand, dans les vieilles baraques des pêcheurs. Sous le soleil de l'été, on la déguste à nouveau, fumée, comme il se doit, accompagnée d'un chasselas, des coteaux voisins de Cheyres.

 

agence  jjkphoto.ch    englisch  россия     vente des photos     GALERIE JJK    JJKMEDIA  TEL ( +41) 079 21 353 81   News letter  : jkissling@jjkphoto.ch
 

 

 

36157  bondelle fumée

 

 

 

 

 

 

36158

 

 

 

 

 

 

36159

 

 

 

 

 

 

36165 lac de Soleure asséché

 

 

 

 

L'inter cantonal.

La Thièle, ex-Orbe, continue son chemin à travers le lac de Neuchâtel, en se mélangeant aux affluents fribourgeois et neuchâtelois, la Thièle gagne un L et devient la Thielle.

Avec la Broye, elles unissent leurs forces, pour remplir le canal de la Thielle, pièce maîtresse du réseau hydrique des trois lacs, Neuchâtel, Morat et Bienne. Il y a bien longtemps, il n'y avait qu'un lac, celui de Soleure. Qui comme un rouleau compresseur, écrasait de son eau, les villages et les champs, d’Orbe à Soleure. Précipitations rimaient avec inondations et malheurs.

Un siècle de travaux fut nécessaire pour dessiner la carte actuelle des trois lacs et dompter les trois bassins, l'Aar, la Broye et l'Orbe. La Thielle, dans son canal, a gagné en sagesse, elle  arrive à inverser le sens de son courant pour compenser les largesses et les faiblesses de chacun des trois lacs.

 

photos disponibles pour les éditions / expositions thématiques / décoration 

 

 

 

36160 canal de la Thielle

 

 

 

 

 

 

36161

 

 

 

 

 

 

36162 presqu'île St-Pierre

 

 

 

agence  jjkphoto.ch    englisch  россия     vente des photos     GALERIE JJK    JJKMEDIA  TEL ( +41) 079 21 353 81   News letter  : jkissling@jjkphoto.ch
 

 

 

36163 J-J Rousseau

 

 

 

 

 

 

36164 le monastère de la presqu'île St-Pierre

 

 

 

 

 

 

 

36166 lac de Biel/Bienne

 

 

 

Goethe, un habitué.

Passé le canal, l'eau de la Thielle longe la presqu'île de Saint-Pierre, haut lieu mystique de la frontière linguistique. De nombreux penseurs y passèrent des moments bénéfiques. Rousseau s'en est inspiré dans La Rêverie du Promeneur Solitaire. Goethe, un autre habitué des lieux, avait déjà croisé l'eau de la vallée de Joux, en 1779,

lors de son voyage en Suisse. Goethe en traversant le Jura, prit l'initiative de se reposer au bord d'un lac qui s'échappait d'une mer de brouillard. L'endroit lui a plu, il demanda le gîte chez un habitant de la vallée de Joux. Le lendemain, enchanté par le paysage, il poussa la promenade vers le sommet de la Dent de Vaulion, pour profiter du panorama, qu'il apprécia. L'histoire a retenu que sa marche fut longue, et, quand il rentra exténuer, tard dans la nuit, sa soupe était déjà froide.

Le canal de la Vieille Thielle.

La presqu'île de St-Pierre dépassée, la Thielle est une artiste à bout de souffle, elle découvre le lac de Bienne et se noie dans l'Aar, le cours d'eau de la capitale. La rivière fédérale prend la tête des eaux marchant vers le Rhin. Grande romantique, la Thielle se permet encore un tour d'honneur dans la bonne ville de Biel/Bienne.

C'est assis sur un banc, le long du canal de la Vieille Thielle, que l'eau et sa mémoire m'ont murmuré dans les clapotis, l'histoire de l'Orbe. Dans la Bienne bilingue, la Thielle francophone cède sa place à la Zhil germanophone, et devient ainsi la dernière des rivières de Suisse par ordre alphabétique.

 

 

 

 

 

36592 amerrissage d'un cygne dans la rade de Biel/Bienne

 

 

 

 

 

 

 

35509 Biel/Bienne la bilingue

 

 

 

 

 

 

 

36167 canal de la Vieille Thielle

 

 

 

 

 

 

 

régulièrement des images sont ajoutées

 

 

Genève / index      

Développement durable / index   

   Europe / index  

 

 

Soutenez les archives, faites un don / support la base jjkphoto est gratuite pour les étudiants (es) , merci - thanks - cpaccibo - Danke -

  

JJKphoto  agence du développement durable DES PHOTOS avec un minimum de DECHETS et avec de l'énergie PROPRE

  Agence  WWW.JJKPHOTO.CH

renseignements : TEL ( +41) 079 21 353 81     

 jkissling@jjkphoto.ch       Référence      C.V. photographe J-J Kissling   

 vente des photos   English  русский     News letter : jkissling@jjkphoto.ch     

jjk publicité  Exposition Thématique   Reportage jjk   Diaporama jjk   Cours Photo